Couple et Espérance dans l’épreuve
END | 2021 | Prix : 11€
Ce thème est en lien avec le rassemblement des équipiers en responsabilité à Lourdes en novembre 2021 « Prendre soin ». Il se veut porteur d’espérance dans les épreuves que tout couple traverse.
Les 8 réunions ont été confiées à plusieurs rédacteurs en raison de leurs expériences et de leurs compétences sur les différents sujets abordés. Chaque réunion veut mener du constat d’une faiblesse à un élan dynamisant et salvateur.
La réunion 1, « Ma vulnérabilité : en quoi m’aide-t-elle à grandir ? », part de notre condition d’homme faible et pécheur pour s’ouvrir à la miséricorde du Seigneur (des équipiers).
La réunion 2, « Notre couple : de nos limites à l’Espérance », expose comment surmonter les crises et les épreuves grâce au pardon, aux PCE et aux sacrements (père M. Martin-Prével).
La réunion 3, « Notre famille : accompagner et faire grandir », montre que nos fragilités et nos épreuves ne sont pas un risque mais une occasion de grandir (P. de La Chapelle).
La réunion 4, « Face à l’épreuve de la santé : prendre soin », fait réfléchir au regard que nous portons sur les autres et aux attitudes face à ceux qui souffrent (Dr C.Fourcade).
La réunion 5, « L’autre, mon frère : bienveillance et accueil », part des exemples d’inimitié familiale de la Genèse pour inviter à suivre l’exemple du Christ (G.Rebêche, diacre).
La réunion 6, « Prendre notre part des souffrances du monde », aide, à partir des références bibliques, à passer du souci de nos proches à une attention à l’échelle du monde (père E.Grieu, sj).
Les réunions 7 et 8, « La souffrance : de la nuit à la lumière » et « L’Espérance au-delà de l’épreuve : de la mort à la Résurrection », rappellent que la souffrance interroge la relation à Dieu, mais qu’il faut accueillir la résurrection dans nos vies – (père JM.Onfray).
Nos équipiers témoignent
» La préparation est prévue et donc le partage en couple est plus « efficace ». Cela
nous force à aller à l’essentiel et plus loin dans notre réflexion. Dans le cadre de nos
vies actives, c’est appréciable. Les prières proposées, les questions pour un DSA et les
témoignages actuels sont appréciés. Mais il faut être conscient que l’accent est mis sur
les épreuves. Pour certains, cela peut être lourd à porter durant tout une année.«
Prix du livret : 12 € . A commander en ligne sur notre boutique.
Si ce contenu vous plaît, n’hésitez pas à le partager avec votre famille, vos amis ou votre paroisse. C’est facile, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous.