Le couple chrétien, ferment rénovateur de la famille et de la société
END | 2022 | Prix : 12€
Ce thème international, écrit par des équipiers du Portugal, s’inscrit dans l’orientation générale donnée à Fatima pour 2018-2024 : « N’ayez pas peur, allez de l’avant ».
Dans ce thème d’étude, nous sommes invités à réfléchir à l’importance de Dieu dans nos familles. Pas dans le sens apologétique de l’observance stricte de la Loi de Dieu, mais en nous reconnaissant fils et chercheurs de Dieu. De cette reconnaissance découle une transformation du rapport de l’homme avec le monde qui l’entoure.
Il est un être plongé dans la merveille de la création divine, et son regard, dans cette dimension horizontale, voit et vit de façon différente la nature, son époux, son épouse, sa famille, la société à laquelle il appartient. L’étude du thème s’appuie principalement sur la Lettre Encyclique du pape François Laudato Si’, qui est proposée en lecture continue dans chaque réunion, sur la parole du père Henri Caffarel et sur d’autres documents de l’Église Catholique.
Les sujets abordés dans les réunions sont : la beauté de la Création ; la famille dans le dessein de Dieu ; le dialogue entre la Foi et la Raison ; la responsabilité solidaire pour le bien commun ; la technologie : créativité et pouvoir ; donner une âme à l’économie ; une société fondée sur l’Amour ; l’éducation pour un nouveau style de vie ; au-delà du soleil, l’infinie beauté de Dieu.
Ce thème demande un investissement important en temps, notamment pour la lecture intégrale de l’encyclique Laudato Si’. Il comprend un exposé, suivi de textes complémentaires, de témoignages, et propose un texte de prière, un Point Concret d’Effort et des questions pour l’échange en équipe.
Nos équipiers témoignent
Ce thème demande la lecture de Laudato Si du Pape François et de textes du Père Caffarel. Quelques chapitres nous ont amené à des échanges intéressants sur le lien entre la foi et la science.
Si ce contenu vous plaît, n’hésitez pas à le partager avec votre famille, vos amis ou votre paroisse. C’est facile, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous.