Nos pasteurs, le Pape, des Saints… vous parlent des Équipes Notre-Dame

« Etant moi-même membre des équipes, je vois tout le bien que cela apporte, et ce chemin qu’on parcourt ensemble à la suite du Christ (…) pour grandir en humanité et dans notre vie chrétienne, notre vie spirituelle. »
Monseigneur Luc Terlinden
17 avril 2024
Découvrir la vidéo de Mgr Luc Terlinden
« J’encourage donc tous les couples à mettre en pratique et à vivre en profondeur, avec constance et persévérance, la spiritualité que suivent les Équipes Notre-Dame. »
Pape François
10 Septembre 2015
Découvrir la version longue de la citation
« Il est évident qu’un mouvement de spiritualité conjugale comme le vôtre trouve toute sa place dans le soin que l’Église veut apporter aux familles, tant par la croissance en maturité des couples qui participent à vos équipes, que par le soutien fraternel apporté aux autres couples auxquels ils sont envoyés.
Je souhaiterais, en effet, insister sur ce rôle missionnaire des Équipes Notre-Dame. Chaque couple engagé reçoit beaucoup, certainement, de ce qu’il vit dans son équipe, et sa vie conjugale s’approfondit en se perfectionnant grâce à la spiritualité du mouvement. Mais, après avoir reçu du Christ et de l’Église, le chrétien est irrésistiblement envoyé au dehors pour témoigner et transmettre ce qu’il a reçu. (…) Les couples et les familles chrétiens sont souvent les mieux placés pour annoncer Jésus-Christ aux autres familles, pour les soutenir, les fortifier et les encourager. (…)
En premier lieu, j’encourage donc tous les couples à mettre en pratique et à vivre en profondeur, avec constance et persévérance, la spiritualité que suivent les Équipes Notre Dame. Je pense que les « points concrets d’efforts » proposés sont vraiment des aides efficaces qui permettent aux couples de progresser avec assurance dans la vie conjugale sur la voie de l’Évangile. »
Pour l’intégralité du discours, cliquez ici !


« Je me réjouis de la vitalité des Équipes, de leur extension à divers pays, en particulier parmi les jeunes foyers. Vous voulez vivre l’amour conjugal, et l’amour parental à la lumière de l’Evangile et des enseignements de l’Eglise (…). »
Saint Jean-Paul II
17 Septembre 1979
Découvrir la version longue de la citation
« Je me réjouis de la vitalité des Equipes, de leur extension à divers pays, en particulier parmi les jeunes foyers.
Vous voulez vivre l’amour conjugal, et l’amour parental à la lumière de l’Evangile et des enseignements de l’Eglise, dans un climat qui fait grand cas de la prière, du partage entre foyers, des échanges profonds entre époux sur tous les problèmes humains et spirituels. (…)
J’encourage donc les membres des Equipes Notre-Dame à chercher toujours davantage la perfection de leur vie chrétienne dans et à travers le sacrement de mariage, et je souhaite que beaucoup d’autres époux chrétiens le fassent également. Quelles richesses, quelles exigences, quel dynamisme en surgissent, si ce sacrement est vécu au jour le jour, dans la foi, à l’image du don mutuel du Christ et de son Eglise! Quelle force lorsque les époux ont la simplicité de s’entraider, sous le regard du Seigneur, à progresser dans leur foi, dans leur amour réciproque, au besoin dans leur pardon, dans leur engagement commun au service de leur famille, de la communauté ecclésiale, de l’entourage social! »
Pour l’intégralité du discours, cliquez ici !
« Chaque couple chrétien et chaque foyer de chrétiens proclame par leur seule existence que Dieu est amour et qu’Il veut le bien de l’humanité. (…) Votre mouvement a contribué au maintien et à l’approfondissement de l’idéal de la famille chrétienne. »
Saint Paul VI
22 Septembre 1976
Découvrir la version longue de la citation
« Votre présence, chers Fils et Filles, foyers et aumôniers des Equipes Notre-Dame, apporte à celui qui, dans la grande famille ecclésiale, exerce la mission de Père, une joie profonde. (…)
Le mariage – ne cessons pas de le rappeler – est une communion fondée sur l’amour et rendue stable et définitive par une alliance et un engagement irrévocables. L’amour vrai est donc l’élément le plus important de cette communion: celui qui est don, renoncement, service, dépassement. (…)
Pour les chrétiens, cet engagement est pris devant Dieu et devant l’Eglise. La relation interpersonnelle des époux devient un sacrement: elle est garantie par une présence active et déterminante du Christ lui-même. (…)
Chaque couple chrétien et chaque foyer de chrétiens proclame par leur seule existence que Dieu est amour et qu’Il veut le bien de l’humanité. (…)
Vos Equipes sont nées dans une heure critique de l’histoire, lorsqu’une horrible guerre venait d’accumuler bien des ruines dont les plus graves furent morales et spirituelles. Votre mouvement a contribué au maintien et à l’approfondissement de l’idéal de la famille chrétienne. Demeurez ce que vous avez voulu être depuis le premier jour, en maintenant votre vocation de véritable école de spiritualité pour les foyers, profondément fidèles, en tous domaines, doctrinal, liturgique et moral, au Magistère de l’Eglise (Phil. 2, 13). »
Pour l’intégralité du discours, cliquez ici !


« La famille chrétienne traverse en ce changement d’époque une véritable “tempête culturelle” et se trouve menacée et tentée sur plusieurs fronts. Votre travail est donc précieux pour l’Église. Vous accompagnez de près les époux afin qu’ils ne se sentent pas seuls dans les difficultés de la vie et dans leur relation conjugale. »
Pape François
4 mai 2024
Découvrir la version longue de la citation
« La famille chrétienne traverse en ce changement d’époque une véritable “tempête culturelle” et se trouve menacée et tentée sur plusieurs fronts. Votre travail est donc précieux pour l’Église. Vous accompagnez de près les époux afin qu’ils ne se sentent pas seuls dans les difficultés de la vie et dans leur relation conjugale. De cette façon, vous êtes l’expression de l’Église “en sortie” qui se fait proche des situations et des problèmes des personnes et qui se dépense sans réserve pour le bien des familles d’aujourd’hui et de demain.
C’est une véritable mission aujourd’hui que d’accompagner les époux ! En effet, protéger le mariage c’est protéger une famille entière, c’est sauver toutes les relations qui sont engendrées par le mariage : l’amour entre les époux, entre parents et enfants, entre grands-parents et petits-enfants ; c’est sauver ce témoignage d’un amour possible et pour toujours, auquel les jeunes ont du mal à croire. Les enfants, en effet, ont besoin de recevoir des parents la certitude que Dieu les a créés par amour, et qu’un jour eux aussi pourront aimer et se sentir aimés comme l’ont fait maman et papa. Soyez assurés que la semence de l’amour, déposée dans leur cœur par les parents, germera tôt ou tard.
Je vois une grande urgence aujourd’hui : aider les jeunes à découvrir que le mariage chrétien est une vocation, un appel spécifique que Dieu adresse à un homme et à une femme pour qu’ils puissent se réaliser pleinement en devenant géniteurs, en devenant père et mère, et en apportant au monde la Grâce de leur Sacrement. Cette grâce, c’est l’amour du Christ uni à celui des époux, sa présence parmi eux, c’est la fidélité de Dieu à leur amour : c’est Lui qui leur donne la force de grandir ensemble chaque jour et de rester unis.»
Pour l’intégralité du discours, cliquez ici !
« Votre mouvement encourage ses membres à puiser constamment aux sources de la grâce du sacrement du mariage et de la participation à l’Eucharistie dominicale; (…) il leur propose avec beaucoup de sagesse une «méthode» riche d’engagements et de suggestions simples et concrètes pour vivre au quotidien une spiritualité incarnée d’époux chrétiens. »
Pape Benoît XVI
21 juillet 2012
Découvrir la version longue de la citation
«Salutations paternelles (…) à tous les couples du mouvement, né de l’intuition pastorale clairvoyante du serviteur de Dieu Henri Caffarel, prêtre, et dont la mission n’a pas vu diminuer, avec le temps, son actualité et son urgence. Au contraire, celle-ci a augmenté, d’une certaine façon, à la lumière des problèmes et des difficultés dont le mariage et la famille font aujourd’hui l’expérience, plongés dans un climat de sécularisation croissante.
Dans ce contexte, les couples des Equipes Notre-Dame proclament, non seulement par leurs paroles, mais surtout par leur vie, les vérités fondamentales sur l’amour humain et sur sa signification la plus profonde: «Un homme et une femme qui s’aiment, un sourire d’enfant, la paix d’un foyer: prédication sans parole, mais si étonnamment persuasive, où tout homme peut déjà pressentir, comme par transparence, le reflet d’un autre amour, et son appel infini» (Paul VI, aux couples des Equipes Notre-Dame, 4 mai 1970).
Cet idéal peut certainement sembler trop élevé. C’est pour cela que votre mouvement encourage ses membres à puiser constamment aux sources de la grâce du sacrement du mariage et de la participation à l’Eucharistie dominicale; au-delà des ressources de la grâce des sacrements, il leur propose avec beaucoup de sagesse une «méthode» riche d’engagements et de suggestions simples et concrètes pour vivre au quotidien une spiritualité incarnée d’époux chrétiens. Parmi ceux-ci, nous pouvons souligner «le devoir de s’asseoir», engagement à maintenir périodiquement un temps de dialogue personnel entre époux, pendant lequel chacun présente à l’autre, avec une sincérité totale et dans un climat d’écoute réciproque, les problèmes et les situations les plus importants de la vie du couple.»
Pour l’intégralité du message, cliquez ici !
