Pourquoi en équipe ?

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux

Mt 18,20

La mystique de vie en équipe est la présence et la force agissante du Christ dans la communauté, l’entraide et le témoignage. La vie en équipe nous permet de grandir dans notre spiritualité personnelle, conjugale et familiale en vivant avec les autres. Parce que c’est ensemble que les couples des Équipes Notre-Dame veulent progresser, en s’entraidant et en prenant soin les uns des autres.

L’équipe est, en effet, comme une petite église qui prolonge et soutient la petite Eglise domestique que constituent le couple et sa famille.

L’équipe Notre-Dame en pratique

Qui ?

Un couple qui entre dans les Equipes Notre-Dame rejoint une équipe de 4 à 6 couples d’une même région ou d’une même zone géographique.
Ils se font accompagner par un conseiller spirituel, généralement un prêtre.

Comment ?

La réunion d’équipe se prépare en couple.
Elle est animée par l’un d’eux à tour de rôle.
C’est un lieu d’écoute, d’échange et d’entraide dans un esprit de charité et d’amour fraternel.


Quand ?

La vie de l’équipe est rythmée par des réunions mensuelles.
Elles permettent à chacun d’approfondir sa vie de chrétien, sa vie de couple, de prêtre ou de religieux grâce à la prière, au partage et à la mise en commun.

Le couple responsable

Chaque année, les membres de l’équipe élisent un couple responsable. Leur rôle est d’être le capitaine de l’équipe pendant un an, en créant l’atmosphère de convivialité et de fraternité nécessaire pour que l’équipe et ses membres grandissent en fraternité et en spiritualité.

Le Conseiller Spirituel

Le conseiller spirituel est un prêtre, un diacre ou une personne consacrée qui répond à l’appel d’une équipe. Il est invité à faire corps avec elle, sur pied d’égalité. Le conseiller spirituel n’est pas le responsable de l’équipe et ne change pas chaque année. Il est comme le fil rouge de la fidélité, la mémoire des traditions qui portent l’équipe, celles de l’Évangile, du charisme des Équipes Notre-Dame et de l’histoire propre de chacune. Il n’a rien à imposer, mais il peut proposer et être de bon conseil.

Il n’hésite pas à rappeler l’importance de la prière et, s’il est prêtre, à proposer de temps en temps une eucharistie domestique.

Il veille à garder le lien avec le Mouvement, en complicité avec le couple responsable.

Les CS témoignent


Partager cette page...