L’affaire EVRAS: s’informer pour mieux discerner
Depuis quelques mois, des pédopsychiatres ont fait paraître dans la presse une mise en garde aux parents à propos du risque que courent les enfants à être interpellés à un trop jeune âge sur des sujets sensibles.
En même temps, une Lettre ouverte a commencé à circuler parmi les familles et les réseaux sociaux.
Il nous semble utile que les parents soient convenablement informés du sujet.
Voici ce dont il s’agit.
La ministre de l’enseignement, Caroline Désir, se prépare à publier une brochure destinée aux animateurs adultes de L’EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle).
Ces activités sont destinées aux élèves de 5 à 18 ans.
La brochure a été rédigée par les plannings familiaux et le texte n’a pas été approuvé par le SEGEC (secrétariat général de l’enseignement catholique).
On propose notamment aux enfants de 5 ans de choisir leur orientation sexuelle, voire de banaliser la transsexualité dès le plus jeune âge. Ceci est contraire aux règles de bonne éducation. Et cette autodétermination précoce présente des risques pour la santé mentale.
Ce que l’on demande à la ministre c’est de revoir certains passages de cet ouvrage en demandant l’avis de personnes compétentes, ayant des opinions différentes des centres laïcs, trop impliqués dans la promotion de certaines options contestables.
Il est important de prendre le temps de bien s’informer avant de prendre la décision de signer (ou pas) la pétition. Nous vous invitons à consulter plusieurs articles de presse afin de vous faire votre propre opinion.
Nous vous partageons la réaction du journal Dimanche qui nous semble éclairante.