La réunion d’équipe
La réunion mensuelle : un temps fort de prière et de partage en équipe
La vie en équipe nous permet de grandir dans notre spiritualité personnelle, conjugale et familiale en vivant avec les autres. Avec la réunion – mensuelle – d’équipe, on se donne un moyen de déploiement des éléments fondamentaux de la spiritualité et de la pédagogie du mouvement.
C’est une réunion qui se prépare en couple. Elle est animée par l’un d’eux à tour de rôle. C’est un lieu d’écoute, d’échange, d’entraide. C’est un temps fort d’écoute et de bienveillance qui présuppose une grande confiance réciproque et la certitude absolue de discrétion et de confidentialité.
Ce qui est révélé dans l’équipe, reste dans l’équipe.
Le déroulement de la réunion
Le premier temps de la réunion mensuelle commence généralement par un repas. C’est un temps d’intimité fondamental pour renforcer les liens d’amitié entre les personnes. Il est important qu’il soit simple. L’accent est mis sur le plaisir de la rencontre, l’amitié et la convivialité.
Vient ensuite un temps de mise en commun des préoccupations familiales, professionnelles, ecclésiales, les échecs, les joies de chacun. C’est un des temps fort d’écoute et de bienveillance qui présuppose une grande confiance réciproque et la certitude absolue de discrétion et de confidentialité. Ce qui est révélé dans l’équipe, reste dans l’équipe.
Concrètement chaque équipier est invité à partager son vécu des Points Concrets d’Efforts pendant le mois écoulé. Le partage se déroule dans un climat de prière et d’écoute fraternelle pleine de charité, ce qui n’exclut pas la motivation et l’entraide.
Un thème d’étude est choisi par l’équipe chaque année. Quel que soit le thème abordé, celui-ci doit nous conduire, directement ou indirectement, en couple et en équipe, à la rencontre de la Parole de Dieu.
La prière est un élément essentiel de la vie de chaque équipe. Elle est le centre et le sommet de la réunion, ainsi, elle permet à chacun d’essayer de donner une réponse personnelle à la Parole de Dieu, en se référant au concret de sa vie ; sa demande, sa louange ou même en LE remerciant.
Après avoir participé à la prière personnelle et celle des intentions, le conseiller spirituel résume les prières et les intentions des couples (prière conclusive) et il les présente à Dieu.
Il est habituel de terminer la réunion d’équipe avec la récitation du Magnificat, en communion avec tous les autres membres du Mouvement du monde entier.
Une réunion particulière
C’est la dernière réunion de chaque année, généralement pendant le mois de juin. L’équipe dresse le bilan de l’année écoulée : chacun est invité à évaluer son cheminement personnel et en couple, ainsi que la situation de l’équipe, à évoquer ses difficultés et ses joies. Les axes de progrès de l’année suivante sont ainsi définis. Les équipiers renouvellent (ou pas) leur engagement dans leur équipe pour une nouvelle année.
L’équipe Notre-Dame en dehors de la réunion mensuelle
La vie d’équipe ne se limite pas à la réunion mensuelle et il est nécessaire que les couples se connaissent bien et créent des liens d’amitié ; en effet, c’est cette amitié construite peu à peu qui rendra possible l’un des éléments de la mystique des équipes : l’entraide et la fraternité.
La prière, en union avec les autres membres de l’équipe et à leurs intentions, le dialogue, le partage et l’entraide (spirituelle et matérielle) se poursuivent tout au long du mois, à l’initiative de chaque équipe. Le responsable doit y veiller.