Noël, promesse d’avenir
Dans quelques jours nous célébrerons la venue de Dieu parmi nous.
Avec notre conseiller spirituel national, nous souhaitons que Noël apporte à chacun d’entre vous et au monde sa lumière et soit pour tous une promesse d’avenir !
Noël, promesse d’avenir
Noël, une fête aux accents de douceur, de chaleur intime et familiale, qui fait rêver… On parlera de paix et des « joyeux Noël » s’échangeront un peu partout. Nous savons cependant qu’il n’en est pas ainsi pour toutes les personnes ni pour tous les peuples. Que l’on pense à l’Ukraine ou à la bande de Gaza, ou encore à nos frères chrétiens, aujourd’hui les croyants les plus persécutés dans le monde à cause de leur religion. Comment ne pas penser aussi à ceux qui traînent dans les rues, ceux qui frappent aux portes de l’Europe ? Noël se fait bien triste en ces temps qui sont les nôtres. J’aurais aimé entonner une chanson plus joyeuse, un de ces Noëls de jadis. La liturgie est plus réaliste : après le 25 décembre, le 28 : la fête des Saints innocents.
Si je peux écrire des lignes si sombres, c’est parce que la Nativité nous apporte un peu de lumière. Puisse la petite crèche de Bethléem et sa simplicité ne pas être oubliées. Ce n’est pas de flonflons mais d’espérance que nous avons besoin. Tournons déjà nos regards vers le Ressuscité et devinons dans les yeux de l’enfant de Noël les premières lueurs de Pâques, promesses d’avenir.
Charles Delhez sj
Sainte fête de Noël à tous,
Brigitte et Michel Simons, responsables nationaux
Charles Delhez sj., conseiller spirituel national