La Charte des équipes Notre-Dame


Pourquoi une charte ?

En 1947 il y avait crise. La guerre terminée, le père Caffarel craint que “ Les foyers ne soient tentés de relâchement dans l’euphorie de la paix retrouvée et des vieilles amitiés confortables…

Que fallait-il faire pour que la crise de nos groupes favorise un dépassement ? J’ai cherché ce qui pouvait expliquer que la sainteté n’ait jamais cessé de fleurir et de refleurir dans les ordres religieux au cours des âges, en dépit des crises extérieures et intérieures, et j’ai compris qu’un des facteurs essentiels de la solidité et de la vitalité de ces ordres était leur règle. Pourquoi, me suis-je demandé alors, ne pas proposer une règle aux chrétiens mariés désireux de progrès spirituel ? Non pas une règle de moines, mais une règle pour laïcs mariés”.   

Il y avait crise…nous vivions déjà une époque de contrastes: d’un côté divorce, adultère, union libre, néomalthusianisme ; d’un autre les foyers se multiplient, qui aspirent à une vie intégralement chrétienne.

Le Père Caffarel et les responsables du Mouvement élaborent alors, dans la prière, un document fondateur qui est appelé la « Charte des Equipes Notre-Dame ».

« Et ils ont décidé de faire équipe »

LA CHARTE (1947-77)
Partager cette page...