Les points concrets d’effort
La joie d’un cheminement ensemble
Un objectif : un mariage heureux dans la lumière du Père.
À l’image de l’adage « Un esprit sain dans un corps sain », la pédagogie du mouvement comprend une série d’outils pour nous aider à garder notre vie de couple et notre mariage en bonne santé et, finalement, globalement heureux. Heureux dans la lumière et en communion avec le Père.
C’est une pédagogie qui a fait ses preuves et qui est basée sur trois principes :
Gradualité
Personnalisation
L’effort
Pourquoi des points concrets d’effort ?
Les Points Concrets d’Effort ne sont pas des obligations que nous devrions respecter d’une manière aveugle.
Ce sont des moyens pour développer des attitudes de vie qui, progressivement, nous conduisent à un mode de vie plus chrétien. Plus heureux !
Les Points Concrets d’Efforts sont une caractéristique essentielle du mouvement. Ils correspondent à des attitudes intérieures qu’il faut éveiller et assimiler et qui vont conduire à une nouvelle manière de vivre. Ils sont un appel à l’effort personnel mais aussi du couple
Ils sont un appel à l’effort personnel mais aussi du couple, un effort que chacun fait volontairement et librement.
Les 6 points concrets d’effort
Dieu parle aux hommes parce qu’il les aime.
L’Écoute de la Parole de Dieu est l’un des grands moyens pour progresser sur le chemin de sainteté à laquelle nous sommes tous appelés. C’est pourquoi, les Équipes Notre-Dame invitent chacun à fréquenter quotidiennement la Parole de Dieu, en consacrant du temps à lire un passage de la Bible, en particulier des Évangiles, et à les méditer en silence, afin de mieux comprendre ce que Dieu veut nous transmettre.
L’Oraison quotidienne développe en nous la capacité d’écoute et de dialogue avec Dieu. Elle consiste à prendre le temps d’être seul avec Celui qui nous aime. C’est un temps d’écoute silencieuse, de cœur à cœur avec Dieu, un temps de découverte et d’accueil du projet de Dieu sur nous.
L’Oraison est aussi un chemin. C’est un acte de foi permanent et pour cela l’Oraison se présente comme un point concret d’effort fondamental.
Le Christ est présent d’une manière très spéciale quand les époux prient ensemble. Non seulement ils renouvellent leur “oui” à Dieu, mais ils atteignent cette profondeur d’unité que seule donne l’union des cœurs et des esprits dans le sacrement de mariage.
Quand il y a des enfants, il est important qu’un certain moment soit réservé à la prière en famille. Le foyer est, pour les enfants, leur premier lieu d’apprentissage.
C’est aux parents de leur transmettre la foi et de faire en sorte que la maison soit un lieu où ils se sentent à l’aise pour prier.
Le Devoir de s’asseoir est un temps passé ensemble, mari et femme, sous le regard du Seigneur, pour dialoguer en vérité et avec sérénité.
Ce temps d’expression des sentiments et des pensées entre les époux permet une meilleure connaissance et une entraide mutuelle. Il permet de faire le point sur le passé, d’analyser le présent de la vie conjugale et familiale, de faire des projets pour l’avenir et d’échanger sur l’idéal que les époux ont choisi.
Le Devoir de S’Asseoir évite la routine de la vie conjugale et maintient l’amour et le mariage jeunes et vifs.
La Règle de Vie consiste à fixer le ou les points sur lesquels chaque membre du couple décide personnellement et en pleine liberté de concentrer ses efforts afin de mieux suivre sa direction de croissance et répondre avec joie à l’appel d’amour que Dieu lui adresse. La Règle de Vie est un choix personnel, elle nous conduit à la recherche de la volonté de Dieu pour nous-mêmes.
Elle doit être courte, précise, graduelle et pratique.
Prendre chaque année un temps suffisant pour se mettre à l’écart devant le Seigneur, si possible en équipe ou en couple. Une retraite qui permette de réfléchir sur sa vie en présence de Dieu.