Notre fondateur, le père Caffarel
Le mouvement des Equipes Notre-Dame est né de la rencontre entre le père Henri Caffarel (1903- 1996) et de quatre couples désireux de vivre l’Evangile dans leur mariage.
Le père Caffarel avait une profonde conviction : les couples sont faits pour le bonheur. Le mariage en est un chemin car l’amour qu’on y reçoit et l’amour qu’on y donne sont source de bonheur.
L’amour humain est pour lui, fondamentalement, un chemin d’accès à Dieu, par Jésus Christ.
Les couples fondateurs avaient le souhait profond d’être partout les missionnaires du Christ, de faire de toutes leurs activités une collaboration à l’œuvre de Dieu et un service envers les hommes.
Ils connaissaient leurs faiblesses et expérimentaient chaque jour combien il est difficile de vivre en chrétien dans un monde païen mais, en même temps, ils avaient une foi indéfectible en la puissance de l’entraide fraternelle.
Ils ont fait part de leur désir au Père Caffarel qui leur a dit « cherchons ensemble » et a pris l’initiative de les réunir pour réfléchir avec eux sur le sacrement de mariage et la vie conjugale. A la suite de ces rencontres, ils ont décidé de faire équipe.
Le Père Caffarel a également entrepris d’approfondir le mystère du sacrement de mariage et d’apporter sa réflexion théologique à l’Église.
Pour lui, l’union de l’homme et de la femme est un signe, qui non seulement révèle et représente le mystère de l’union Christ-Eglise, mais aussi le contient et le rayonne. La communauté conjugale est une cellule d’Eglise, et participe donc à la vie de l’Eglise, où le Christ accomplit sa mission de prophète, de prêtre et de pasteur.
Se pose alors pour les couples la question :
Comment vivre dans le mariage toutes les exigences de la vie chrétienne ?