Réveil, émerveillement, marche, louange, gratitude…
Les vacances ont commencé. Que l’on parte en juillet, ou en août, ou pas du tout, la société change de rythme et cela change le nôtre.
Je souhaite aux équipiers de s’éveiller ! C’est pourtant l’occasion de dormir un peu plus ? Oui, mais il s’agit d’un autre éveil, l’éveil au monde intérieur et au monde extérieur. Le stress quotidien, le rythme effréné, la consommation à outrance… Tout cela nous endort, alors que nous nous croyons bien éveillés. Illusion ! Nous passons si souvent à côté de la réalité, à côté du petit brin d’herbe brillant de rosée ou du papillon insouciant. Nous ne voyons plus ceux qui nous côtoient, avec leurs joies et leurs peines, endormis que nous sommes par les nôtres. Il s’agit de se réveiller… pour mieux s’émerveiller. Sans émerveillement, nous ne faisons que subir le flot des heures et des minutes.
S’émerveiller de la présence des autres, redécouvrir ceux avec qui nous vivons, nous éveiller ensemble à la beauté de toute relation. Profiter de la luxuriance de la nature, fût-ce tout près de chez nous. C’est cela, les vacances.
Je vous chaparde quelques phrases :
L’écrivain anglais Chesterton : « Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais par manque d’émerveillement. »
Le commandant Cousteau : « Le bonheur d’exister est commun à tous les être vivants et, pour les hommes, celui de le savoir et de s’en émerveiller. »
Le franciscain Éloi Leclerc : « Il existe des vies mystiques sans extase, mais pas sans émerveillement. »
Il faut cultiver l’émerveillement, insiste Frédéric Lenoir. « Fuyez au contraire l’indifférence à vous-mêmes, aux autres et au monde. Fuyez l’insensibilité, ne soyez jamais blasés, satisfaits ou repus. Car alors votre esprit s’endormira. »
La marche est sans doute une belle manière de s’émerveiller. Nous sommes tellement habitués à avaler les kilomètres en trottinette, en vélo électrique, en voiture, en train, en avion. L’émerveillement demande du temps. Un pas après l’autre… Et des moments d’arrêt. La marche nous réveille, elle nettoie notre esprit et nous ouvre à la nouveauté. Il est parfois vital de se délester de nos pensées négatives. « Ne perdez surtout pas l’envie de marcher, disait le philosophe danois Kierkegaard. Je ne connais aucune pensée si lourde qu’on ne puisse s’en éloigner à grands pas. »
Et n’oubliez pas de transformer l’émerveillement en louange. « La louange est la clé de voûte de la vie spirituelle », selon Jacqueline Kelen, et elle a raison.
Bref, je souhaite à tous de belles vacances, hors des sentiers battus de la routine, de la consommation et du stress. Je vous souhaite de goûter à la joie divine d’exister et vous invite à laisser monter de vos cœurs un chant de gratitude. Bonnes vacances à toutes et à tous ! Et rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle année END !
Charles Delhez sj, Conseiller spirituel national